Login

Justice Des membres de la Confédération Paysanne jugés pour vols d'un semencier et laitier

Une quinzaine de personnes, responsables ou sympathisants de la Confédération Paysanne, seront jugées notamment pour "vols en réunion", mercredi 7 septembre à Rodez (Aveyron), au cours de trois procès concernant des actions menées contre un semencier et une laiterie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux de ses affaires avaient été renvoyées en mai dernier par le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron). La première concerne une action contre le semencier RAGT en avril 2004, au cours de laquelle les manifestants s'étaient emparé de sacs de maïs et de tournesol traités avec un insecticide puissant, le Régent, dans un dépôt de Calmont, près de Rodez. Ils avaient symboliquement déposé devant la préfecture les sacs de cet insecticide qu'ils qualifient de "dangereux pour la santé humaine".

La Confédération Paysanne devra également répondre d'une manifestation à la laiterie Valmont (groupe Lactalis), le 17 novembre 2004, contre la baisse du prix du lait. Les agriculteurs avaient dérobé 1.900 litres de lait et 190 kg de fromage avant de les offrir à des habitants de Rodez.

Enfin, le porte-parole du syndicat, Jean-Emile Sanchez, est poursuivi pour avoir annoncé une opération - qui n'a finalement pas eu lieu - contre les camions de collecte de lait de la société Lactalis. En soutien aux personnes jugées, la Confédération Paysanne prévoit de tenir des forums consacrés notamment à la production laitière dans le cadre de la PAC ou à l'impact des insecticides sur l'environnement. Un concert, auquel participeront Mouss et Hakim, ex-membres de Zebda devrait clôturer la journée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement