Viticulture Les vignerons indépendants créent une société pour aider les exportations
Le syndicat des vignerons indépendants de France (VIF) a annoncé mercredi 7 septembre la création, début 2006, d'une société destinée à aider ses membres à mieux exporter leurs vins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le rôle de cette entité n'est pas de commercialiser à la place des entreprises mais de donner les clés de l'export et de soutenir les performances", a déclaré Xavier de Volontat, président des vignerons de France, lors d'une conférence de presse. La crise de la viticulture française risque de s'accentuer, selon les experts, avec la vendange 2005, qui vient de débuter cette semaine, et qui devrait s'élever à 54,7 millions d'hectolitres, selon une estimation du Service central des enquêtes et études statistiques (SCEES) du ministère de l'Agriculture.
Alors que la consommation globale ne cesse de diminuer en France, les exportations de vins français (hors Champagne et effervescents) continuent de chuter fortement - 10,0% en valeur et 6,2% en volume au premier semestre 2005 par rapport à la même période de 2004 - selon les chiffres des douanes qui viennent d'être rendus publics par la Fedération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :