Login

Vendanges Champagne: premiers coups de sécateurs vendredi, vendanges à partir du 15

Les premiers coups de sécateurs seront donnés vendredi en Champagne pour une vendange fixée autour du 15 septembre, ont décidé mardi 6 septembre les représentants des vignerons au cours d'une assemblée préparatoire à Epernay (Marne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les parcelles les plus précoces, situées au sud de Cézannes (Marne), seront vendangées dès vendredi par quelques uns des 120.000 travailleurs saisonniers attendus, tandis que les crus les plus tardifs, localisés au nord de la Montagne de Reims, ne seront récoltés qu'à partir du 22 septembre. L'essentiel de la vendange débutera autour du 15 septembre.

Parmi les trois cépages de l'appellation, "les chardonnays seront vendangés autour du 12-13 septembre et les pinots noirs et pinots meuniers ne le seront qu'entre le 15 et le 20 septembre", a précisé à l'AFP Dominique Moncomble, directeur des services techniques du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Après une vendange 2003 particulièrement précoce (29 août) et une vendange 2004 tardive (27 septembre), la Champagne revient à des dates de récolte plus traditionnnelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement