Login

Justice Ouverture des procès contre 16 membres/sympathisants Confédération Paysanne

Le procès contre seize personnes, responsables ou sympathisants de la Confédération Paysanne, poursuivies notamment pour "vols en réunion" contre un semencier et une laiterie, s'est ouvert mercredi 7 septembre peu après 9h00 devant le tribunal correctionnel de Rodez (Aveyron), a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La principale affaire concerne l'action menée par ces personnes contre le semencier RAGT en avril 2004, dans un dépôt de Calmont, près de Rodez. Les manifestants anti-OGM s'étaient emparés de sacs de maïs et de tournesol traités avec un insecticide puissant, le Régent. La plupart des prévenus devront également répondre du vol de 1.900 litres de lait et 190 kg de fromage à la laiterie Valmont (groupe Lactalis), le 17 novembre 2004, près de Rodez, pour protester contre la baisse du prix du lait.

Les prévenus sont arrivés au palais de justice à bord de charrettes tirées par des tracteurs dans un concert de percussions sur bidons de lait et de tonneaux ainsi que de sifflets. Sur les charrettes, sur lesquels se trouvaient des sympathisants du syndicat agricole déguisés en apiculteurs, avaient été placées des pancartes dénonçant l'utilisation du Régent. Une autre pancarte indiquait "Refusons de brader notre lait" avec un homme en haut-de-forme représentant Lactalis.

En marge de ces deux procès, le porte-parole de la Confédération Paysanne, Jean-Emile Sanchez, devra répondre "de menaces" pour avoir annoncé une opération -qui n'a finalement pas eu lieu- contre les camions de collecte de lait de la société Lactalis.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement