Login

Elevage Ouverture du Space avant le discours attendu du Premier ministre

Le 19ème Space, deuxième salon de l'élevage en Europe derrière Hanovre (Allemagne), s'est ouvert mardi matin à Rennes avant le discours très attendu, en début d'après-midi, du Premier ministre Dominique de Villepin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dominique de Villepin fera une "annonce importante", au cours de son premier grand discours sur l'agriculture, destinée à encourager la production de biocarburants en France, avait-t-on indiqué lundi soir dans son entourage. Le "taux d'incorporation" des biocarburants dans l'essence et le diesel va être relevé, avait-on notamment indiqué, en précisant que le gouvernement voulait "avancer de deux ans" le calendrier qui existait avant la dernière envolée des prix du pétrole.

Le gouvernement devrait également annoncer une augmentation des agréments, c'est-à-dire les quantités de biocarburants produites bénéficiant de défiscalisations. Les biocarburants -produits à partir du colza, du tournesol, du blé et de la betterave à sucre et bientôt du maïs en France et qui sont incorporés dans des carburants classiques (essence pour l'éthanol, gazole pour le biodiesel)- sont plus chers à produire que l'essence ou le gazole. Ils bénéficient d'exonérations partielles de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). Le SPACE, qui doit accueillir 100.000 visiteurs pendant quatre jours, réunit 1.318 exposants, dont un tiers d'étrangers, représentant plus de 1.800 marques. Pour la première fois des exposants venus de Chine, de Nouvelle-Zélande et de Pologne sont présents dans la capitale de la Bretagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement