Biocarburants Des tracteurs au coeur de Lille pour promouvoir les biocarburants
Une cinquantaine d'agriculteurs ont manifesté mercredi 14 septembre dans le centre-ville de Lille avec une vingtaine de tracteurs, dont un roulait à l'huile de colza, pour promouvoir l'utilisation de biocarburants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Réunis à l'appel de la FDSEA (Fédération des syndicats d'exploitants agricoles) et des Jeunes agriculteurs du Nord, les agriculteurs ont rassemblé une vingtaine de tracteurs sur une place du centre de Lille, avant de faire un tour de la Grand'Place derrière un tracteur roulant à l'huile de colza.
Les biocarburants sont "l'avenir pour l'agriculture", a déclaré Denis Bollengier, secrétaire général de la FDSEA du Nord. "Nous voulons montrer au grand public que ce qu'on propose est plus écologique, plus économique et favorise l'indépendance énergétique de la France." Un des tracteurs roulait exclusivement grâce à de l'huile de colza. "Nous voulons que le gouvernement éclaircisse la situation" par rapport aux biocarburants, a expliqué André Herman, exploitant à Tressin (Nord). "Aujourd'hui, on doit investir dans des machines et des presses avec des risques derrière", a-t-il précisé.
Tous les agriculteurs portaient un tee-shirt avec les inscriptions "Biocarburant: roulez au vert" au recto et "Plus écologique, plus économique, indépendance énergétique" au verso. Ils ont défilé sous des banderoles "Biocarburants: pétrole vert contre pétrole cher" ou "Pour nos enfants, renouvelons l'énergie".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :