OGM Le Danemark abandonne son refus systématique des OGM
Le Danemark, après s'être opposé aux organismes génétiquement modifiés (OGM) depuis 1997, a décidé d'informer la semaine prochaine la Commission européenne qu'il était désormais plus favorable à ces cultures, a annoncé vendredi 16 septembre la ministre de l'Environnement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il est fini le temps où le Danemark disait non par réflexe aux OGM et il entend désormais prendre position d'une manière nuancée au cas par cas", a souligné dans un communiqué la ministre, Connie Hedegaard. Le gouvernement libéral-conservateur danois a obtenu vendredi mandat d'une majorité au Parlement pour répondre favorablement à une demande d'autorisation d'importation de maïs génétiquement modifié en Europe des compagnies multinationales Pioneer Hi-Bred International Inc., et Mycogen Seeds.
Mme Hedegaard a contacté son homologue britannique Margaret Becket, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, pour mettre cette question des OGM à l'ordre du jour du prochain conseil des ministres de l'Environnemet du 17 octobre. "La technologie des OGM si elle est bien utilisée renferme de grandes possibilités", a-t-elle estimé, car "il y a des cultures à venir qui peuvent se développer dans des conditions très difficiles et qui exigent un minimum de préparation". "Ces cultures peuvent jouer un grand rôle dans la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement" selon Mme Hedegaard. "Nous ne pouvons pas nous permettre de rejeter cette technologie simplement parce qu'elle est nouvelle et incompréhensible pour nous", a-t-elle ajouté. "Le Danemark veut maintenant concentrer ses efforts afin d'assurer que toute la recherche et le développement de la technologie des OGM soient bénéfiques à l'environnement et l'agriculture dans le tiers-monde", a-t-elle aussi déclaré.
Le Danemark, depuis le moratoire sur les OGM de 1997, s'était opposé à toutes les demandes de cultures génétiquement modifiées. "Cependant nous ne nous ouvrons pas à ces cultures de façon non critique" a souligné la ministre danoise, estimant "nécessaire de continuer à assurer un haut niveau de protection environnementale et sanitaire".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :