Login

Pêcheurs Conditions et modalités des aides d'urgence le 3 octobre

Les modalités particulières de l'aide d'urgence, de deux millions d'euros, débloquée par le gouvernement pour les marins-pêcheurs pénalisés par les prix du gazole, devraient être annoncées début octobre, ont indiqué lundi 19 septembre le ministère de l'Agriculture et le Comité national des pêches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette annonce devrait intervenir lors de la rencontre, le 3 octobre à Nantes, entre le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau et des représentants des pêcheurs pour évoquer les conséquences de la hausse du gazole pour la profession et lancer les travaux du Plan d'avenir pour la pêche (PAP) du gouvernement. Ces aides d'urgence seront destinées "aux entreprises rencontrant des difficultés, notamment dans le cas de navires acquis récemment à coût élevé", a précisé le ministère de l'Agriculture, dans un communiqué. Des mesures de consolidation ou de reports de charges sociales sont mises en oeuvre "dans le respect des règles communautaires", a-t-il ajouté.

Le ministère a en outre assuré qu'un diagnostic sera établi "dès cette semaine, par port et par flotille pour mieux évaluer les besoins". "Nous considérons que le FPAP (fonds de prévention des aléas de la pêche, fonds de compensation, ndlr) est l'élément déterminant pour répondre à la crise, mais il n'est pas suffisant pour répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises les plus en difficulté. Nous sommes donc assez satisfaits de l'aide d'urgence", a souligné Hubert Carré, directeur général du comité national des pêches, à l'issue d'une réunion avec des représentants du ministère de l'Agriculture. "Nous souhaitons sensibiliser le Premier ministre sur ce dossier et nous demandons une rencontre avec lui assez rapidement", a-t-il également affirmé.

Le ministère de l'Agriculture a aussi indiqué que, concernant le FPAP, toutes les dispositions allaient être prises pour accélérer le paiement des indemnités aux entreprises et s'assurer qu'elles sont bien répercutées auprès des équipages. Il a aussi précisé qu'une réflexion est "déjà engagée pour s'assurer que les conséquences de la hausse du gazole resteront compensées après le 1er janvier 2006 par le FPAP ou tout autre dispositif susceptible de l'améliorer".

Le ministère avait confirmé samedi que le fonctionnement du fonds permettrait d'assurer pour les entreprises de pêche un prix de 30 centimes par litre jusqu'à la fin de l'année 2005.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement