Login

Prix agricoles France: progression en août sur un mois (+1,7%)

Les prix agricoles ont progressé en France en août de 1,7% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières, et s'inscrivent en recul de 2,1% par rapport à août 2004, a annoncé mardi l'INSEE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales sont en très légère baisse (-0,1% sur un an), le niveau élevé des stocks pesant sur les prix du blé tendre (-2,7% en glissement annuel). Les vins sont en "repli" par rapport à juillet (-3,8%) et accusent toujours une "baisse importante" par rapport à l'an dernier (-15%), surtout pour les vins de consommation courante, note l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Les prix des légumes sont en forte hausse par rapport à 2004 (+20,7%), l'offre s'étant "tassée pour des raisons climatiques". Les cours de la tomate, inclus aux cours des légumes par l'INSEE, ont notamment "doublé par rapport aux niveaux déprimés d'août 2004". Les fruits sont en revanche à la baisse (-13,9% sur un an), à la suite de "difficultés d'écoulement qui se répercutent sur leurs prix", en particulier pour la prune (-24,2%) et la poire (-16,3%). Le cours du bétail est à la hausse (+5% sur un an), porté par les gros bovins (+8,1%), dont l'offre intérieure est déficitaire. Les oeufs sont en "nette reprise" en raison de la faiblesse de l'offre (+41,8% sur un an). Les prix de gros alimentaires se redressent par rapport à juillet (+2,7%) et à 2004 (+8,7%), selon l'INSEE.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement