Login

OMC Chirac demande que la négociation à l'OMC soit "mieux équilibrée"

Le président Jacques Chirac a demandé mardi 27 septembre que les négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la baisse des protections agricoles soit "mieux équilibrée", en appelant implicitement Washington à suivre les "avancées" faites par l'Europe, a rapporté l'Elysée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Chirac, qui a reçu pendant deux heures et demie à l'Elysée les organisations agricoles, "a relevé qu'à l'heure actuelle, l'Union européenne était la seule à avoir fait des concessions dans la perspective d'un accord à Hong Kong", a déclaré le porte-parole de la présidence, Jérôme Bonnafont. "Il a estimé que la négociation devait être mieux équilibrée" et a souligné que "la France serait particlièrement vigilante à cet égard", a ajouté le porte-parole.

L'Europe et les Etats-Unis, les deux plus gros pourvoyeurs de subventions à l'agriculture, ont tenté sans grand succès la semaine dernière à Paris de rapprocher leurs points de vue sur une baisse des protections agricoles, réclamée par les pays en développement. Cette dispute bloque le cycle de négociations lancé à Doha (Qatar) en 2001 et qui doit être bouclé fin 2006.

Le chef de l'Etat a affirmé que, "sur les aides à l'exportation, tous les pays concernés doivent accepter des avancées comparables à celles auxquelles l'UE s'est dite prête", selon M. Bonnafont. Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, qui participait à cette réunion avec une demi-douzaine d'organisations agricoles dont la puissante Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a fait le point des discussions avec les Etats-Unis après la réunion de Paris.

La Confédération nationale des syndicats d'exploitants familiaux (Modef) et la Confédération paysanne participaient pour la première fois à ce type de réunion. Le président de la République a souligné "qu'il est important pour la France que la situation des pays les plus pauvres soit mieux prise en compte", notamment dans les domaines du coton et du sucre, et a souligné "l'importance de préserver les régimes de préférence qui leurs sont consentis", a déclaré le porte-parole. M. Chirac "a rappelé également le mandat des négociateurs de la Commission" européenne, le commissaire au Commerce Peter Mandelson ainsi que la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel, qui a évoqué une élimination en trois phases des subventions européennes à l'exportation.

Le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemetayer, a accusé ces deux commissaires d'avoir "franchi la ligne rouge de leur mandat". "Nous avons demandé au président de faire en sorte que les commissaires reviennent dans leur mandat", a-t-il dit aux journalistes. Pour la France, un compromis à l'OMC doit se situer dans le cadre de la réforme de la Pac (politique agricole commune) qui court jusqu'en 2013". D'autre part, M. Chirac "a rappelé que la France veillerait au respect intégral de l'accord d'octobre 2002 sur le financement de la Pac jusqu'en 2013, qui a recueilli l'unanimité des Etats membres", selon le porte-parole. Les 25 de l'UE n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le budget 2007-2013, en raison notamment de la volonté britannique de réduire les aides aux agriculteurs. M. Chirac "a réaffirmé qu'il ne lâcherait rien en matière de budget et de politique agricole", a affirmé M. Lemetayer.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement