Login

Sécheresse au Portugal Des agriculteurs manifestent pour réclamer des aides

Plusieurs centaines d'agriculteurs et éleveurs portugais ont manifesté dans le calme mercredi 28 septembre à Beja, dans le sud du Portugal, afin de réclamer d'avantage d'aides pour faire face aux conséquences de la sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils étaient quelques centaines selon un photographe de l'AFP. Les agriculteurs, dont certains sont venus en tracteurs ont provoqué des embouteillages sur les principales routes d'accès à Beja. "Les récoltes sont très mauvaises. J'ai encore une petite réserve de rations pour nourrir mon bétail, mais l'argent commence à disparaître", a expliqué José Palma, 42 ans, éleveur de Mertola, dans la province méridionale de l'Alentejo, l'une des plus affectées par la sécheresse.

De son côté, le ministère de l'Agriculture a rappelé dans un communiqué que les différentes aides débloquées par le gouvernement ces derniers mois pour aider ces agriculteurs atteignaient quelque 425 millions d'euros. "Le gouvernement ment quand il dit qu'il va aider financièrement les agriculteurs alors que les aides accordées proviennent de la politique agricole commune (PAC)", a répondu Joao Machado, président de la confédération des agriculteurs portugais (CAP), l'un des plus importants syndicats agricoles.

Les 425 millions d'euros proviennent en fait des fonds de l'Union européenne accordés aux agriculteurs et non du gouvernement portugais, a-t-il fait valoir. Les agriculteurs menacent à présent de manifester prochainement dans les rues de la capitale. Le gouvernement portugais affronte actuellement le mécontentement de plusieurs professions, en particulier dans le secteur public, qui protestent notamment contre son plan d'austérité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement