Login

Niger/famine Un rapport parlementaire appelle à conforter le dispositif

Une mission parlementaire française, de retour du Niger, appelle à une "action de longue haleine" et préconise de "conforter" le dispositif nigérien sur place de préférence à des initiatives internationales bilatérales pour sortir ce pays de la crise alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous avons été favorablement impressionnés par l'efficacité du dispositif national nigérien de prévention et de gestion des crises alimentaires", ont souligné deux sénateurs français en présentant jeudi à la presse leur rapport de quelque 70 pages. Michel Charasse (Parti socialiste, opposition), rapporteur spécial des crédits de l'aide publique au développement, et Andrien Gouteyron (UMP, droite au pouvoir), rapporteur spécial des crédits des affaires étrangères, se sont rendus au Niger du 23 au 26 août, notamment dans le sud du pays particulièrement frappé par la crise alimentaire cet été. Tout en qualifiant d'"insupportable" la situation sur le terrain, ils ont insisté sur le caractère "endémique" de la malnutrition infantile, "amplifiée par une grave pénurie alimentaire", causée par la sécheresse et la destruction des récoltes 2004 par des criquets pèlerins, et une envolée spéculative des prix.

Selon l'Onu, 3,5 millions de personnes, notamment des enfants, sur une population totale de plus de 11 millions, sont touchées par la famine au Niger. Ils ont jugé "insuffisant et réducteur" le terme "crise" pour qualifier la situation au Niger, appelée à durer en raison des déficits agricoles récurrents ne pouvant que s'aggraver avec une population en forte croissance (+3,5% par an). Ils préconisent de conforter le dispositif nigérien national de prévention et de gestion des crises alimentaires en l'aidant à reconstituer son stock national permanent de réserve (110.000 tonnes), et de le compléter par des rations nutritionnelles, parallèlement à une meilleure coordination de l'aide internationale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement