Marchés agricoles Sursaut à Chicago
La perspective de récoltes de blé moins importantes que prévues a jeté le doute sur le marché de Chicago vendredi dernier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cotations du blé et du soja ont repris des couleurs mais le maïs a moins profité de cette tendance positive.
Les cours du pétrole restent élevés, entrainant par conséquent une augmentation des coûts de production pour la prochaine récolte.
L'augmentation des capacités de raffinage est nécessaire mais elle ne paraît pas faire partie des priorités des groupes pétroliers.
Les monnaies restent dans un équilibre fragile autour de 1,20 $ pour un euro.
D'un coté, les cyclones ne vont pas être sans conséquences sur l'économie américaine, mais de l'autre le dollar offre une rémunération nettement meilleure que l'euro.
Blé tendre
A Chicago, les cours se sont nettement repris vendredi dernier suite au rapport USDA qui laisse entendre que la production de blé serait en baisse.
Des conditions climatiques difficiles dans certaines régions seraient responsables de cette situation.
Cette hausse a peu de chances d'être durable étant donné la concurrence féroce sur le marché international et les problémes logistiques causés par les cyclones qui seront réglés seulement dans quelques mois.
En Europe, c'est toujours le calme plat, les restitutions sont toujours d'un niveau trop modeste mais, si l'euro devait traverser le seuil des 1,20$, elles deviendraient suffisantes.
Orge
On retrouve le climat morose qui règne sur l'ensemble des céréales.
Maïs
A Chicago, les cours du maïs sont toujours bas en raison d'un volume prévisionnel de récolte élevé, l'USDA a effectivement revu les rendements en hausse.
En Europe, c'est toujours le volume important de la récolte hongroise qui inquiéte car les problémes de logistique pourraient entrainer des pertes importantes surtout si l'hiver est précoce.
Colza
Les cours des graines de colza poursuivent leur tendance haussière mais il faut surveiller les cours du pétrole qui ont tendance à stagner depuis les derniers cyclones américains.
Les prix élevés du carburant ont influencé le comportement du consommateur et ceci pourrait apparaître dans les chiffres de la demande.
Si les prix des carburants venaient à baisser, il est fort probable que les cours des graines de colza en subiraient les conséquences.
Tournesol
Les cours des graines de tournesol suivent la tendance initiée par les graines de colza.
La demande est toujours soutenue mais les capacités de trituration sont utilisées par les graines de colza.
Protéagineux
Le développement de la trituration pour répondre à la demande d'huile entraine une augmentation simultanée de l'offre en tourteaux dans un marché où la demande n'est pas prête à l'absorber.
Ceci engendre une stagnation des cours des protéines et par conséquent ceux des pois et des féveroles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :