Login

Gard Deux syndicats de viticulteurs demandent une aide "d'urgence"

La fédération gardoise des vignerons indépendants et le syndicat unique des viticulteurs (SUV) du Gard ont demandé ensemble mercredi 5 octobre à Nîmes une aide "d'urgence" pour "assurer la survie" des 6.000 exploitations viticoles de ce département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Pour sauver nos entreprises", nous proposons que soit payé aux producteurs un prix à l'hectolitre de 3,66 euros contre 2,48 euros actuellement, ce qui est est un prix "insuffisant et non incitatif", a indiqué Patrick Guiraud, de la fédération gardoise (représentant 550 caves particulières), lors d'une conférence de presse. "Nous demandons que sur les 1,8 millions d'hectolitres de vins de table et de vins de pays prévus à la production, 1,5 millions" soient payés à ce prix (3,66 euros degré/hectolitre), a précisé M. Guiraud, parlant d'un dispositif dit de "distillation préventive aidée", prévu par l'article 29 des règlements communautaires.

"Personne dans le monde syndical n'a encore demandé cette mesure, déjà appliquée en 1996 et 1997 et qui a marché", a déploré le syndicaliste, évoquant "un attentisme meurtrier". "S'il y a des licenciements dans le secteur et il y en a déjà, ainsi que des dépôts de bilan, tout le monde va le payer". Il faut que cette mesure, qui constitue "une avance" de l'Etat pour "redresser notre marge", soit adoptée "dans les semaines à venir", a-t-il ajouté. La fédération gardoise a évalué à 17,7 millions d'euros le coût pour l'Etat d'une telle mesure, auquel il faut retrancher 6,8 millions d'euros de fonds non utilisés attribués en 2004-2005 à la profession pour les "vins de qualité provenant d'une région délimitée". "Il faut un prix qui assure la survie des exploitations", a plaidé de son côté Jacques Bourbousson, président du SUV (représentant les coopérateurs et caves coopératives), favorable à une "consultation" des intéressés. Selon lui, "le crime (la crise) profite à la grande distribution".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement