Login

Marché des oléagineux L'huile de colza toujours bien orientée

Le prix de l'huile de colza demeurait bien orienté tandis que celui des dérivés du soja (tourteaux, huile) reculait, vendredi 7 octobre, sur un marché français rendu prudent par la bonne tenue de l'euro face au dollar, ont indiqué des courtiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vendredi matin, sur le marché des changes, l'euro conservait l'essentiel des gains enregistrés la veille face au billet vert valant à la mi-journée 1,2160 dollar contre 1,2181 jeudi soir. Flottant toujours dans sa "bulle spéculative" alimentée par la perspective d'un développement rapide de la filière biocarburants, l'huile de colza engrangeait de nouveau de 2 à 4 euros selon les échéances portant à plus de 30 euros les gains accumulés depuis vendredi dernier. Malgré la fermeté non démentie de l'huile et une forte rétention de la part des vendeurs, la graine française de colza conservait les mêmes niveaux de la veille (Rouen à 225 euros en base octobre), sur un marché physique très réservé face au recul du dollar plus favorable aux concurrentes canadiennes.

Illustrant cette prudence, le cours du colza sur le marché à terme européen (Euronext) reculait d'un demi euro sur l'échéance rapprochée de novembre (229 EUR/t) dans un volume d'échanges limité (185 lots à la mi-journée). La veille, le colza avait déjà clôturé en baisse de 0,75 à 1,25 euros. De leur côté, les prix des produits dérivés du soja (tourteaux, huile) reculaient sous l'effet dollar, le tout dans une atmosphère très peu active toujours dépendante des réactions du marché à terme américain. "Les échanges sont restés dérisoires tout le long de la semaine. La récolte américaine de soja est sans cesse revue à la hausse ce qui n'incite pas les consommateurs européens à se précipiter aux achats", précisait-il. Les tourteaux de soja importés en Bretagne (à Montoir) perdaient de 0,50 à 2,50 euros selon les échéances tandis que l'huile de soja au départ de Brest s'effritait de 2 à 7 euros selon les échéances.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement