Login

OMC/agriculture 13 pays de l'UE rappellent les "lignes rouges" à la Commission

Treize pays de l'Union européenne, dont la France, ont transmis vendredi 7 octobre à Bruxelles un mémorandum rappelant les "lignes rouges" agricoles "que la Commission ne doit pas dépasser dans les négociations" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a annoncé le ministère français de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Dominique Bussereau, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, a transmis ce jour, au nom de douze de ses homologues européens, un mémorandum sur les négociations agricoles à l'OMC au Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural, Mme Mariann Fischer Boël", indique-t-il dans un communiqué. Outre la France, les 12 autres pays signataires de ce mémorandum sont, selon ce communiqué, l'Autriche, la Belgique, Chypre, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg et la Pologne. L'UE compte actuellement 25 pays. "Ce texte est destiné, selon le ministère de l'Agriculture, "à rappeler les "lignes rouges" agricoles que la Commission ne doit pas dépasser dans les négociations qui se tiennent actuellement à l'OMC, dans la perspective de la Conférence ministérielle de Hong-Kong de décembre prochain". Ce mémorandum, ajoute le communiqué, "rappelle les efforts déjà accomplis par l'Union européenne dans ces négociations" (réforme de la Politique Agricole Commune en 2003, engagement qui demeure conditionnel d'élimination des subventions à l'exportation en 2004). Il demande que soient valorisés ces efforts auprès des autres négociateurs du cycle de Doha, ainsi que l'ensemble des mesures prises par l'Union européenne en faveur des pays en développement dans le domaine commercial.

Le document "met l'accent sur la nécessité de rééquilibrage des piliers de la négociation agricole (accès au marché, soutiens à l'exportation et soutiens internes). Il insiste tout particulièrement sur la nécessité essentielle de maintenir la préférence communautaire". Les ministres de l'Agriculture de ces 13 pays demandent également "par cette démarche, que les Etats membres soient associés à toutes les étapes de la négociation, notamment en ce qui concerne la discussion de la liste des lignes tarifaires européennes qui pourraient être classées en produits sensibles". Ils demandent enfin à Mme Fischer Boël "de prendre une part active et directe au processus de négociation pour garantir que le mandat donné par le Conseil des ministres à la Commission ne soit pas outrepassé sur le volet agricole".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement