Login

Grippe aviaire Des experts européens en Roumanie

Des experts du Bureau d'assistance technique de l'Union européenne (TAIEX) ainsi que d'un laboratoire britannique, sont attendus mardi 10 octobre en Roumanie, afin d'analyser un "supposé virus" de grippe aviaire" détecté vendredi sur trois canards dans le delta du Danube, selon le ministère roumain de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il s'agit d'un expert en épidémiologie d'un laboratoire britannique agréé par l'Union européenne et d'un spécialiste du TAIEX qui viennent en Roumanie afin d'accorder de l'assistance aux autorités sanitaires", a déclaré à l'AFP une responsable de l'Agence nationale vétérinaire sanitaire, Alina Monea. Le ministre roumain de la Santé, Eugen Nicolaescu, a souligné dimanche que "seul ce laboratoire britannique agréé par l'UE sera en mesure de se prononcer sur la nature du virus en Roumanie".

"Les analyses réalisées par les experts roumains seront transmises aux laboratoire londonien dans les jours qui suivent. Le virus découvert en Roumanie semble peu pathogène, car jusqu'ici nous n'avons plus découvert d'autres cas suspects", a souligné Mme Monea. La Roumanie maintenait lundi l'état d'alerte, alors que les campagnes de vaccination de la population se poursuivaient dans six départements du pays. Plus de 3.500 habitants du delta du Danube ont été jusqu'ici vaccinés contre la grippe et leur nombre devrait atteindre 125.000 dans les jours qui suivent. "Nous devons agir comme si le virus avait déjà été confirmé, car nous n'avons pas de temps à perdre", a déclaré dimanche le ministre de l'Agriculture, Gheorghe Flutur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement