OMC Brésil et Inde jugent insuffisantes les offres de l'UE et des USA
Le Brésil et l'Inde ont jugé insuffisantes lundi 10 octobre les offres faites par l'Union européenne et les Etats-Unis à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour réduire les aides à leurs agriculteurs et ouvrir davantage leurs marchés aux produits du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les Etats-Unis ont avancé en matière de soutiens internes. C'est positif, mais je ne pense pas que cela suffise", a déclaré à la presse le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, après une réunion d'une quinzaine de pays membres de l'OMC à Zurich.
Avant le début de la réunion, le représentant américain pour le Commerce, Rob Portman, a offert de réduire de 60% les aides directes aux agriculteurs américains, considérées comme faussant le plus le commerce mondial. "Les Etats-Unis ne doivent pas se contenter de mesures de façade", a déclaré de son côté le ministre indien du Commerce, Kamal Nath. "Il doit y avoir plus d'éléments" (dans leur proposition), a-t-il déclaré aux journalistes.
L'Union européenne, attendue de son côté sur la question de la baisse des droits de douane appliqués aux importations agricoles, a offert de réduire de 60% les droits les plus élevés (au-delà de 90%). "Il n'y a pas de mouvement clair de la part des Européens", a tranché M. Amorim, "il doit y avoir une amélioration". M. Nath a estimé de son côté que la proposition européenne "ne conduit à aucun flux commercial qui servirait les objectifs du développement". Les deux nations, qui animent le G20 des pays émergents aux côtés notamment de la Chine, de l'Afrique du Sud et du Kenya, n'ont en conséquence fait aucune offre d'ouverture de leurs marchés aux services et aux produits industriels des pays développés. "C'est trop tôt", a déclaré M. Amorim. "C'est comme avec un train: si la locomotive n'avance pas, les wagons n'avanceront pas non plus".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :