Grippe aviaire La France attend confirmation du labo de référence
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a indiqué jeudi 13 octobre que la France attendait "confirmation du laboratoire de référence" pour déterminer si c'est bien le virus H5N1 qui a été détecté sur des volailles dans le delta du Danube, en Roumanie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"D'après les informations que nous avons ce matin de la Commission européenne, (...) nous avons aujourd'hui confirmation qu'il y a une souche du virus", a précisé M. Bertrand sur Europe 1. "Le virus en question, celui qui frappe beaucoup l'Asie du sud-est et l'Asie centrale, c'est ce virus H5N1. Nous attendons la confirmation du laboratoire européen de référence à Weybridge, au sud de londres, nous aurons ses conclusions au plus tard demain matin", a-t-il ajouté. La Commission européenne avait annoncé jeudi matin que des tests pratiqués en Roumanie avaient confirmé la présence d'un virus de la grippe aviaire, mais précisé que des tests supplémentaires étaient nécessaires pour déterminer s'il s'agissait du virus H5N1 qui a entraîné en Asie la mort de millions de volatiles et d'une soixantaine de personnes depuis fin 2003.
Le ministre français de la Santé a rappelé qu'une réunion interministérielle se tiendrait vendredi à Paris pour faire le point sur ce dossier. "Nous améliorons en permanence notre plan de préparation. Nous mettrons tous les moyens nécessaires", a affirmé M. Bertrand. Concernant une éventuelle pénurie de Tamiflu, l'anti-viral des laboratoires Roche, le ministre de la Santé a rappelé que "ça ne sert à rien de chercher à se faire prescrire du Tamiflu aujourd'hui". "Si nous étions face à une pandémie, c'est l'Etat, le gouvernement qui assurerait la distribution pour tous les malades", a-t-il expliqué. "Ca ne sert à rien de chercher à constituer des stocks", a résumé M. Bertrand.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :