Login

Grippe aviaire L'UE pourrait enfermer les volailles dans des zones à risque

L'Union européenne étudie de nouvelles mesures préventives pour limiter les contacts entre les oiseaux sauvages et les volailles, qui pourraient être enfermées dans certaines zones à risque, pour éviter la propagation de la grippe aviaire, selon la Commission européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les experts vétérinaires de l'UE réunis jeudi à Bruxelles ont discuté des propositions de la Commission visant à "réduire le risque de contact entre les oiseaux sauvages et les volailles dans des zones telles que les marécages ou les zones de passage des oiseaux migrateurs", a indiqué la Commission dans un communiqué. Les Etats membres devraient définir ces zones à risque et y mettre en place les mesures nécessaires, qui pourraient aller jusqu'à "garder les volailles à l'intérieur". La discussion sur les critères de risque se poursuivra vendredi en présence d'experts des routes migratoires, des oiseaux sauvages et de la chasse. Les experts des 25 devraient ensuite voter sur les propositions de la Commission le même jour.

La Commission européenne a confirmé jeudi la présence en Turquie du redoutable virus H5N1 de la grippe aviaire qui a fait une soixantaine de morts en Asie où il sévit depuis 2003. Le commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs Markos Kyprianou a immédiatement estimé que le "lien direct" entre ce virus et ceux trouvés en Russie, Mongolie et Chine, "fait supposer que c'est dû aux oiseaux migrateurs". "Nous adopterons une approche de précaution" en estimant que la grippe aviaire "pourrait être transmise par les oiseaux migrateurs", a-t-il ajouté. Concernant la Roumanie, où un virus de la grippe aviaire a été identifié, la Commission disposera vendredi des résultats d'analyses indiquant s'il s'agit ou non du H5N1.

Avant même ces résultats, l'UE a interdit jeudi l'importation de Roumanie des oiseaux vivants, de la viande de volaille et des autres produits issus de la volaille. Lundi, un embargo sur l'importation des oiseaux vivants et des plumes de Turquie avait été décidé. A l'exception de certaines viandes dont le traitement par la chaleur tue le virus de la grippe aviaire, les volailles et les produits qui en sont issus étaient déjà de toute façon interdits en raison d'autres problèmes vétérinaires.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement