Croatie Bruxelles demande des tests rapides sur des oiseaux morts
La Commission européenne a demandé lundi à 17 octobre à la Croatie d'effectuer des tests "aussi vite que possible" sur des oiseaux sauvages retrouvés morts dans un village près de Zagreb, pour savoir s'ils ont été victimes de la grippe aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Tous les oiseaux devront être testés pour savoir s'ils sont porteurs du virus de la grippe aviaire", a déclaré Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou. "Les tests doivent être faits aussi vite que possible (...) C'est la procédure pour les oiseaux sauvages trouvés morts", a-t-il ajouté. Quatre étourneaux ont été retrouvés morts dans le village de Sesvetska Sela, près de Zagreb, avait annoncé lundi un responsable de l'Institut ornithologique croate, Dragan Radovic. Dans la soirée, le ministère croate de l'Agriculture a précisé que les quatre étourneaux avaient été envoyés à la Faculté vétérinaire de Zagreb pour des tests afin de vérifier s'ils étaient porteurs du virus de la grippe aviaire.
Les résultats des tests seront connus dans les cinq jours, a assuré un porte-parole du ministère, Mladen Pavic cité par l'agence Hina. M. Pavic a souligné que la Croatie était en "contact permanent avec toutes les institutions de l'Union européenne gérant la grippe aviaire". Jusqu'à présent tous les tests effectués en Croatie sur des poulets et des oiseaux sauvages ont été négatifs, a-t-il ajouté. La Croatie n'a pas été touchée par la grippe aviaire. Zagreb a interdit l'importation de poulet de Turquie et de Roumanie, où le virus H5N1 a été récemment détecté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :