Login

Grippe aviaire La Commission Européenne pourrait étendre son embargo en Russie

La Commission européenne a annoncé mercredi 19 octobre qu'elle se préparait à étendre l'interdiction des importations d'oiseaux et de plumes russes, déjà en place en Sibérie orientale, après la découverte de cas suspects de grippe aviaire au sud de Moscou.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La Commission prépare une décision pour étendre l'interdiction des importations d'oiseaux de compagnie et de plumes qui est appliquée pour le moment aux régions de l'est de l'Oural", notamment la Sibérie orientale où avait été détecté en juillet le dangereux virus H5N1 qui a fait une soixantaine de morts en Asie depuis 2003, a-t-elle précisé dans un communiqué.

L'étendue de l'extansion sera déterminée jeudi par la Commission, en relation avec les Etats-membres dont les experts vétérinaires se réunissent le même jour à Bruxelles. En septembre, l'exécutif européen avait pris des mesures d'embargo contre les volailles provenant de la partie orientale de la Sibérie. L'UE n'importe pas de volailles de Russie, selon Philip Tod, porte-parole du commissaire européen à la Santé et à la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou. "La Commission a été informée par les services vétérinaires russes de la confirmation d'une apparition du virus H5N1 de la grippe aviaire" en Russie, a ajouté le communiqué.

Les nouveaux cas de grippe aviaire sont localisés dans la région de Toula, à quelque 300 km de Moscou, "à proximité d'un lac où sont présents de nombreux canards sauvages", a continué la Commission, indiquant que 220 oiseaux domestiques d'un village étaient morts, sur près de 500 malades. "Les services vétérinaires russes ont mis en place toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation de la maladie", a estimé la Commission. Selon les experts, le virus a probablement été introduit en Russie par les oiseaux migrateurs venant des régions frontalières chinoises où sa présence avait été signalée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement