Login

OMC Les négociations portent sur tous les sujets (UE)

Les discussions entre cinq grands acteurs de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) mercredi soir à Genève portaient "sur tous les sujets de la négociation", y compris l'agriculture, a indiqué un porte-parole européen, après que la France eut demandé à Bruxelles de cesser de discuter du dossier agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'ordre du jour est complet. On touche à tous les sujets des négociations de Doha", a déclaré à l'AFP Peter Power, porte-parole du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson. M. Mandelson négociait depuis le milieu de l'après-midi avec les ministres de quatre grands pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (Australie, Brésil, Etats-Unis, Inde) pour tenter de débloquer les négociations sur la baisse des barrières douanières dans le monde lancées à Doha, au Qatar, en 2001.

Peu avant le début des négociations, le ministère français de l'Agriculture a indiqué dans un communiqué que Paris "ne peut accepter" que M. Mandelson "évoque de quelque manière que ce soit le dossier agricole" lors de ces pourparlers. "Nous avons eu notre mandat renforcé hier par le Conseil", a estimé M. Power, en référence à la réunion des ministres européens à Luxembourg consacrée mardi au mandat de négociation de M. Mandelson, qui est contesté par la France. "Nous restons avec ce mandat, c'est ce qui nous donne l'autorité pour négocier", a-t-il ajouté, tout en assurant "respecter le droit des Français à exprimer leur avis". "Nous sommes sensibles à leurs préoccupations", a-t-il déclaré.

Paris estime que l'UE a déjà fait suffisamment de concessions en matière agricole dans les négociations de Doha, qui doivent être bouclées aux deux tiers en décembre prochain lors de la conférence ministérielle de l'OMC à Hong Kong. "Nous souhaitons que la Commission européenne poursuive les négociations en se concentrant sur les autres piliers de la négociation que sont l'industrie, les services et le développement", a précisé mercredi soir la ministre française déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde. M. Mandelson avait suivi en substance la même ligne à son arrivée mercredi matin à Genève en conditionnant toute nouvelle concession agricole à des progrès sur l'industrie et les services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement