Grippe aviaire UE interdit formellement importations d'oiseaux de Russie
La Commission européenne a décidé formellement jeudi, par procédure écrite d'urgence, d'interdire les importations d'oiseaux de compagnie et de plumes provenant de la plupart des régions russes, où a été détecté un nouveau foyer de grippe aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus tôt dans la journée, les experts vétérinaires de l'Union européenne (UE) s'étaient prononcés pour l'adoption d'une telle mesure, mais la Commission devait encore l'avaliser formellement. "Les seuls endroits où l'embargo ne s'appliquera pas sont Kaliningrad et des régions en bordure de la Finlande", détaille la Commission dans son communiqué. Valable durant six mois, cette mesure étend la décision d'embargo prise le 8 septembre à l'encontre de la seule Sibérie, à l'est de l'Oural, où avait été découvert en juillet le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a fait une soixantaine de morts en Asie depuis 2003.
De nouveaux cas ont été localisés cette semaine dans la région de Toula, à quelque 300 km au sud de Moscou. Selon les experts, le virus a probablement été introduit en Russie par les oiseaux migrateurs venant des régions frontalières chinoises où sa présence avait été signalée. "Aucun embargo n'est nécessaire pour les oeufs, la volaille ou les produits à base de volaille, dans la mesure où il n'y a pas de commerce entre la Russie et l'UE pour ces produits", ajoute Bruxelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :