Login

Grippe aviaire Intérêt pour le prototype de vaccin hongrois

Plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour un prototype de vaccin humain contre la grippe aviaire élaboré par la Hongrie, dont la procédure d'homologation européenne devrait être lancée la semaine prochaine, ont annoncé vendredi 21 octobre les autorités hongroises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Notre vaccin rencontre un intérêt international prononcé, notamment de la part des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Indonésie, des Philippines, de l'Ukraine, de la Russie et de la Mongolie", a déclaré le ministre de la Santé, Jeno Racz, lors d'une conférence de presse à Budapest. La Hongrie a annoncé mercredi la mise au point par ses services vétérinaires et épidémiologiques d'un prototype de vaccin humain efficace contre le virus H5N1, potentiellement mortel, de la grippe aviaire. M. Racz a confirmé vendredi que les résultats des tests effectués sur quelque 150 volontaires établissaient que l'efficacité du prototype ne faisait "aucun doute", la "totalité" des cobayes ayant développé des anticorps. La Hongrie s'apprête désormais à faire homologuer son produit par l'Agence européenne pour l'évaluation des médicaments, a précisé le directeur de la Santé publique, Laszlo Bujdoso. "Nous allons entamer la procédure d'homologation européenne et allons produire à cet effet entre 20.000 et 100.000 ampoules à partir de la semaine prochaine", a-t-il déclaré à l'agence MTI. Mercredi, le groupe français Sanofi-Aventis, lui aussi engagé dans la course au vaccin, avait estimé que le prototype hongrois "ne répondait pas aux exigences" de l'Agence.

Un tel prototype constitue une étape indispensable pour la fabrication rapide d'un véritable vaccin dans le cas où le H5N1 muterait pour se transmettre de personne à personne, entraînant le risque d'une pandémie. M. Racz avait estimé mercredi que la demande mondiale pour un tel vaccin, qui serait vendu entre 5 et 6 dollars, était de "plusieurs dizaines de millions de doses". Le prototype hongrois a été développé depuis la fin septembre à partir d'une souche du virus aviaire H5N1 apparu à Hong Kong en 1997, et isolée début 2005 sur une personne en Asie du Sud-Est par l'Organisation mondiale de la santé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement