Appelants La Fédération nationale des chasseurs dénonce Bruxelles
La Fédération nationale des chasseurs (FNC), principale organisation de défense des 1,3 million de porteurs de fusils français, a dénoncé a son tour lundi 24 octobre l'interdiction de l'usage des appelants, décidée par Bruxelles pour combattre la grippe aviaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les appelants, qui doivent désormais être confinés, sont des canards et des oies élevés pour appeler leurs congénères sur les plans d'eau. La décision de la Commission européenne, prise jeudi et publiée vendredi au Journal officiel des Communautés européennes, est un "mauvais coup porté aux chasseurs de migrateurs français", estime la FNC. Les tireurs de canards, oies et autres oiseaux migrateurs avaient déjà qualifié vendredi soir, d'"outrancière" et "mortifère" la décision européenne, par le biais de l'Association nationale des chasseurs de gibier d'eau (ANCGE).
"C'est faire un mauvais procès aux canards alors que des millions d'oiseaux d'autres espèces viennent de l'Est hiverner chaque année en Europe et peuvent être tout autant, sinon plus, vecteurs de la maladie", écrit la FNC, en citant notamment les étourneaux et les passereaux. "Si une telle mesure de restriction de la chasse devait persister, poursuit la Fédération, il faudrait peut-être, comme on va, semble-t-il, le faire dans les parcs zoologiques, envisager la possibilité de vacciner, dans les zones sensibles, les appelants afin de permettre à nouveau leur usage, sans risques par les chasseurs".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :