Grippe aviaire Duc (volailles) ne renouvelle pas le contrat de 40 CDD
Duc, le 7ème groupe volailler français, a décidé de ne pas renouveler les contrats à durée déterminée (CDD) de 40 employés, suite à la baisse de consommation de volailles, a annoncé mercredi soir son porte-parole Yves Stunic.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous avons décidé d'arrêter les contrats de 40 CDD car nos ventes ont baissé de 30% pour la période de lundi dernier à aujourd'hui par rapport à la même période de l'an dernier", a déclaré M. Stunic à l'AFP. "On aimerait ne pas aller beaucoup plus loin", a ajouté le porte-parole de Duc, dont le siège est à Chailley (Yonne). Duc emploie 800 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 100 millions d'euros. Le groupe qui détient des "contrats d'intégration" (livraison de production) avec 350 éleveurs de volailles, a alerté les hommes politiques de la région Bourgogne sur sa situation.
Pour le moment Duc stocke, en les congelant, les 30% des 500.000 poulets hebdomadaires qu'il ne vend pas chaque semaine. "Mais les poulets congelés sont vendus de 30% à 50% moins cher que les frais", souligne son porte-parole. Les responsables de Duc sont par ailleurs inquiets de certains résultats d'un petit sondage communiqué par l'entreprise et réalisé auprès de 100 personnes. En effet, à la question, "concrètement, avez-vous modifié récemment vos habitudes de consommation de viande de volaille?", 16% ont répondu oui en octobre contre 11% lors d'une précédente enquête en septembre. "Les ventes de volailles dans la grande distribution en France ont baissé d'environ 25% en volume la semaine dernière, par rapport à la semaine correspondante de l'an dernier. C'est une forte baisse", a annoncé mercredi à l'AFP Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :