Login

PAC La Belgique publie en ordre dispersé la liste des bénéficiaires

Les autorités belges ont commencé à publier la liste des bénéficiaires en Belgique de la Politique agricole commune (PAC), un exercice de "transparence" fait sous la pression alors que les subventions agricoles sont un enjeu majeur des négociations en cours à l'OMC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère fédéral de l'agriculture, via son organisme payeur, le BIRB, a publié le 19 octobre une liste de 331 entreprises ayant reçu en 2004 quelque 546 millions d'euros de subsides européens au titre de la "régulation du marché". Selon cette liste, les premiers bénéficiaires, issus de l'industrie alimentaire, sont la Raffinerie Tirlemontoise (91 millions d'euros) et la société Corman, premier transformateur de beurre belge (68,5 millions d'euros). "Ces aides nous permettent de payer les matières premières (lait, crème) aux producteurs à un prix plus élevé que si elles n'existaient pas", relève toutefois un responsable de Corman, Jean-Marc Schevenels.

Les régions belges, qui sont chargées de payer les aides directes aux agriculteurs, ont adopté des politiques radicalement différentes en matière de transparence. La Flandre (nord), a publié le 18 octobre une liste de 30.000 sociétés du nord du pays ayant bénéficié de 274 millions d'euros en 2004. Selon cette liste, les plus grands bénéficiaires sont des banques (KBC, Crédit agricole), des laiteries (Campina, Belgomilk) et des fédérations sectorielles, notamment celle du lin. Là encore, l'aide bénéficie indirectement aux agriculteurs, via par exemple des taux d'intérêts préférentiels accordés par les banques bénéficiaires des subsides, souligne le ministère flamand de l'agriculture. Le gouvernement de la Région wallonne refuse pour sa part de publier la liste des entreprises qui ont bénéficié de la PAC dans le sud du pays (234 millions d'euros en 2004).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement