Banane Bruxelles "surprise et déçue" du rejet de sa proposition par l'OMC
La commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel s'est dite "surprise et déçue" du rejet jeudi 27 octobre par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de sa nouvelle proposition de tarifs douaniers dans le dossier de la banane.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Nous sommes surpris et déçus que le groupe d'arbitrage n'ait pas soutenu notre proposition. Nous pensions que le système que nous proposions aurait maintenu un accès à nos marchés de façon équitable", a déclaré la commissaire, citée dans le communiqué. Mme Fischer Boel estime pourtant avoir calculé ce nouveau tarif "d'une manière neutre et transparente". Selon Bruxelles, "il est regrettable que le groupe d'arbitrage n'ait pas profité de cette opportunité pour faire la clarté sur la manière dont cette querelle de longue date aurait pu être résolue". La Commission va à présent "étudier minutieusement les implications" de cette décision "avant de décider que faire".
Début septembre, la Commission a proposé un tarif douanier de 187 euros par tonne de banane importée. Il s'agissait d'une proposition révisée à la baisse. Dans un premier temps, la Commission avait proposé 230 euros par tonne, mais ce montant avait été rejeté par l'OMC, saisie début août par les pays latino-américains. Jeudi, un groupe d'arbitrage de l'OMC a rejeté la nouvelle proposition européenne de tarifs douaniers, estimant qu'elle était encore trop élevée et empêchait par conséquent les exportateurs latino-américains d'avoir un accès équitable au marché.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :