Login

Brésil Lula appelle les dirigeants européens à ouvrir leur marché agricole

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a appelé cette semaine plusieurs dirigeants européens à accepter une "ouverture effective du marché" européen aux produits agricoles des pays en développement, dans le cadre des négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le président brésilien a envoyé des lettres à ses homologues français Jacques Chirac et italien Carlo Azeglio Ciampi, aux premiers ministres espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et portugais José Socrates, ainsi qu'au président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso, selon le ministère des Affaires étrangères. Le contenu de ces missives envoyées mardi a été révélé vendredi. "Les négociations du cycle de Doha se trouvent à un stade critique", écrit Lula, ajoutant que "les négociations sur l'agriculture, moteur du cycle, sont confrontées à la perspective d'une possible paralysie". Le président brésilien appelle les dirigeants européens à user de leur influence "dans cette période cruciale" pour que "la proposition de l'Union européenne sur l'accès au marché agricole donne une véritable impulsion aux négociations agricoles". "Nous nourrissons l'espoir que cette proposition contienne une ouverture effective du marché pour les produits agricoles", poursuit-il.

La Commission européenne a dévoilé vendredi une nouvelle offre de négociations à l'OMC qui propose une réduction moyenne de 46% des droits de douane sur les produits agricoles. Le Brésil fait partie du G20, groupe de pays en développement qui cherchent à défendre leurs intérêts agricoles face à l'Union européenne et aux Etats-Unis dans les négociations commerciales de l'OMC.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement