OMC Hong Kong vouée à l'échec si l'UE maintient sa proposition (Brésil)
Le ministre brésilien de l'Agriculture, Roberto Rodrigues, a déclaré lundi 31 octobre que la réunion ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) de Hong Kong en décembre, sera un échec, si l'Union européenne maintient sa proposition sur les tarifs douaniers agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Si l'UE maintient sa position, pratiquement irréductible en termes d'ouverture, nous aurons un échec à Hong Kong", a dit Rodrigues au cours d'un événement à Sao Paulo . Le ministre a estimé que la proposition des pays en développement du G20 était "équilibrée" et représentait un moyen terme entre l'ouverture souhaitée par les Etats-Unis et l'offre européenne, considérée insuffisante par le Brésil. Si une position proche de celle du G20 est acceptée, "la réunion de Hong Kong sera un grand succès", a dit Rodrigues. "La position du G20 offre la possibilité d'équilibrer les relations entre les Etats-Unis et l'Union européenne dans une direction favorable aux pays agricoles importants", a précisé le ministre.
La nouvelle offre de la Commission européenne sur le commerce des produits agricoles présentée vendredi a été considérée comme une "avancée" mais reste "éloignée" des offres des pays en développement du G20, selon le Brésil. Le chef de la diplomatie brésilienne Celso Amorim a estimé que la réduction moyenne des tarifs douaniers proposée par l'UE était de 39%, alors que l'Europe affirme qu'elle s'élève à 46%, tandis que le G20 veut offrir une réduction de 54% en moyenne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :