Login

OMC Selon un négociateur, "les discussions vont dans le mur"

Les négociations sur la libéralisation des échanges agricoles vont dans le mur après la proposition de baisse des droits de douane de l'Union européenne qui n'a pas suscité de consensus, a déploré lundi le négociateur de l'OMC pour l'agriculture, Crawford Falconer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'UE a fait un effort, il y a eu un réel effort de relancer la machine mais cela n'a pas marché et nous continuons donc à nous diriger vers le mur", a déclaré M. Falconer à la presse à l'issue d'une réunion des 148 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce à Genève.

"J'espère que nous trouverons le moyen de relancer la machine dans les tous prochains jours mais le mur se profile à l'horizon", a ajouté le négociateur, alors que les pays membres de l'OMC n'ont plus qu'un mois et demi pour préparer leur conférence ministérielle de Hong Kong qui doit approuver les deux-tiers du cycle de négociations lancé à Doha, la capitale du Qatar, en 2001.

L'UE a offert lundi de réduire ses droits de douane sur les importations agricoles de 35 % à 60 %, alors qu'elle souhaitait jusqu'alors limiter ces baisses dans une fourchette de 20 % à 50 %. Cette proposition, jugée toujours insuffisante par les grands exportateurs agricoles comme les Etats-Unis ou l'Australie, "n'a suscité aucun consensus" parmi les autres membres de l'OMC, a constaté M. Falconer, qui a appelé les délégations à se retrouver au plus vite pour rapprocher les points de vue.

Lors de la réunion, ces pays exportateurs ont particulièrement critiqué la demande de l'UE de réserver un statut spécial à 8 % de produits "sensibles" parmi les quelque 2.000 importés par les 25. Mais les pays importateurs nets de produits agricoles du G10 (Japon, Suisse, Corée du Sud...) ont appuyé la dernière offre de Bruxelles, qu'ils ont jugée "utile", selon des sources proches des discussions.

L'UE n'est pas isolée à l'OMC, a souligné de son côté le porte-parole de la Commission européenne à Genève, Fabian Delcros, qualifiant de "totalement irréalistes" les demandes des pays exportateurs comme les Etats-Unis, qui réclament une baisse de 55 % à 90 % des droits de douane agricoles. "Ils veulent la lune", a-t-il estimé. De son côté, le groupe de Cairns, qui rassemble 17 pays exportateurs de produits agricoles comme l'Australie, le Brésil et le Canada, s'est dit déçu par la proposition européenne. "Les réductions (des droits de douane) envisagées (dans la dernière proposition de l'UE) ne seront pas assez fortes pour permettre une amélioration significative du commerce", a estimé le groupe de Cairns lors de la réunion. Une réunion au niveau ministériel de cinq grands acteurs (UE, Etats-Unis, Brésil, Inde, Australie) est prévue le 7 novembre à Londres, a-t-on appris de source européenne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement