Intoxication au steak haché Sept enfants toujours hospitalisés à Toulouse
Sept enfants du sud-ouest de la France, dont un arrivé dans la nuit de lundi à mardi, sont encore soignés à l'hôpital pour enfants de Toulouse-Purpan après avoir mangé du steak contaminé, a indiqué mardi la directrice de garde, qui a jugé la situation "plutôt stabilisée".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La phase critique est passée (...) Un enfant est sorti hier pour être pris en charge par le centre hospitalier de Pau et un autre est arrivé dans la nuit de Villeneuve-sur-Lot" (Lot-et-Garonne), a indiqué à l'AFP la directrice de garde, Thérèse Cousseau-Bourdoncle.
Agés de 3 à 7 ans, tous ont été pris en charge par le service médecine et néphrologie enfants, et trois sont dialysés. L'un d'entre eux devrait être transféré mardi de l'hôpital de Toulouse-Purpan vers celui de Mont-de-Marsan pour un "suivi adapté", selon Mme Cousseau-Bourdoncle.
Quatre de ces enfants sont originaires des Landes, deux du Lot-et-Garonne, et un des Pyrénées-Atlantiques, a-t-elle précisé. "On a régulièrement quelques cas de cette maladie mais c'est la première fois que l'on fait face a une telle ampleur avec ces formes sévères nécessitant une dialyse.
L'épidémie ne semble pas entièrement terminée, même si l'on peut penser que cela se calme", avait indiqué lundi le Dr François Bouissou, responsable du service dialyse et néphrologie.
Les steaks hachés surgelés de la marque Chantegril, qui ont provoqué au moins 18 intoxications graves - l'enfant arrivé dans la nuit de lundi à mardi à l'hôpital pour enfants de Toulouse étant comptabilisé dans ce bilan - avaient été mis en vente dans 19 départements en France par le groupe de distribution Leclerc. Ils ont été retirés des rayons, et les supermarchés concernés s'efforcent de retrouver la trace des acheteurs, grâce à leurs cartes de fidélité.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :