Intoxication Etat stable pour 4 enfants hospitalisés à Bordeaux et Pau
L'état de santé de quatre enfants qui ont été hospitalisés à Pau et Bordeaux pour avoir avoir mangé du steak haché contaminé par un germe pathogène, était jugé mardi "stationnaire", a-t-on appris auprès des centres hospitaliers concernés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois enfants se trouvaient toujours dans le service de pédiatrie du centre hospitalier (CH) de Pau mais leur état n'inspirait pas d'inquiétude, a indiqué en fin d'après-midi la direction de l'établissement sans donner plus de précisions. Un quatrième enfant, âgé de 6 ans, se trouvait toujours au service de réanimation pédiatrique où il a été admis le 22 octobre, selon la direction de l'hôpital. Son état a nécessité un placement sous dialyse et en "coma artificiel", avec sédatifs, intubation et ventilation, a indiqué à l'AFP le service concerné. Ces quatre enfants font partie des onze cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU), une forme grave de complication de gastro-entérite, recensés jusqu'à présent dans le Sud-Ouest. Les sept autres cas, également des enfants, sont hospitalisés au CHU de Toulouse. Une femme a par ailleurs été admise lundi soir au CH de Pau en raison de symptômes proches du SHU mais des analyses sont en cours pour déterminer si elle est atteinte par le même germe pathogène, la bactérie Eschérichia Coli.
Cette vague d'intoxication a été provoquée par la consommation de certains lots de steaks hachés surgelés Chantegril, commercialisés par les magasins Leclerc dans 19 départements. Au total, 18 intoxications graves ont été répertoriées, dont sept cas de diarrhées sanglantes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :