OMC Les agriculteurs français "prennent en otage" le commerce (Australie)
Les agriculteurs français "prennent en otage le commerce international" en s'opposant à des réductions significatives des subventions de l'Union européenne, accuse le ministre australien des Affaires étrangères, Alexander Downer, dans un entretien au Financial Times de jeudi 3 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La position de la France sur les subventions agricoles pourraient mettre en péril les négociations de Doha sur la libéralisation du commerce international, qui doivent être au centre de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), du 13 au 18 décembre à Hong Kong, a ajouté le ministre. Le gouvernement français aurait dû accepter la proposition des Etats-Unis pour une diminution radicale de ses subventions agricoles si l'UE va dans ce sens, a estimé le chef de la diplomatie.
"Le gouvernement français n'a pas su tirer avantage de l'offre américaine, qui représente une occasion unique qu'il fallait saisir", a déclaré M. Downer au quotidien britannique. "Ce sera préjudiciable à la position de l'UE sur la scène internationale si, effectivement, cela paralyse les négociations de Doha", a-t-il dit. Alexander Downer a indiqué que si le cycle de Doha n'aboutissait pas à son objectif de supprimer les barrières commerciales entre les 148 pays membres de l'OMC, l'Australie se concentrerait sur la création d'une zone de libre-échange dans la région Asie-Pacifique.
L'UE a offert lundi de réduire ses droits de douane sur les importations agricoles de 35% à 60% tandis que les Etats-Unis préconisent une réduction entre 55% et 90%. Mais la France estime que l'offre européenne est déjà trop forte et a renouvelé sa menace de mettre son veto à un accord à l'OMC. Une réunion entre l'Australie, le Brésil, les Etats-Unis, l'Inde et l'Union européenne doit se tenir le 7 novembre à Londres pour tenter de sortir de l'impasse. Le cycle de Doha a été lancé en novembre 2001 au Qatar et devait, selon le calendrier initial, être conclu en 2005. La dernière conférence ministérielle de l'OMC en septembre 2003 à Cancun (Mexique) avait échoué faute d'accord sur le volet agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :