Login

OMC La France attend "clarifications" et "explications" de Peter Mandelson

Paris attend du commissaire européen Peter Mandelson "des clarifications et des explications" sur ses dernières propositions et des "précisions" sur le mandat de la Commission dans le cadre des négociations à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué vendredi 4 novembre le ministère des Affaires étrangères.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La France attend de Peter Mandelson "des clarifications et des explications sur les offres présentées la semaine dernière, ainsi que des précisions sur la manière dont le Commission entend poursuivre les négociations dans le cadre du mandat qui lui a été donné par le Conseil", a déclaré le porte-parole du ministère Jean-Baptiste Mattéi. Le commissaire européen au Commerce doit faire un point sur les négociations à l'OMC, lundi à Bruxelles.

La France s'est dite prête à mettre son veto à un accord sur la libéralisation du commerce à l'OMC en décembre à Hong Kong, si le volet agricole ne lui convenait pas et franchissait la "ligne rouge" de la préservation de la Politique agricole commune (PAC), dont la France est la première bénéficiaire. Paris a appelé en même temps la Commission à prouver qu'elle n'a pas outrepassé son mandat, après la dernière offre en matière de réduction des tarifs agricoles (baisses de 35 à 60% des tarifs douaniers européens sur les produits agricoles, soit une réduction moyenne de 46%). Le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau a affirmé jeudi que la dernière proposition de M. Mandelson n'était "pas compatible" avec son mandat. La veille, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, avait déclaré que la France n'avait toujours "aucune preuve" que la proposition de M. Mandelson était "dans le cadre du mandat du Conseil".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement