Peter Mandelson Les pays de l'OMC doivent faire des concessions
Les pays membres de l'OMC doivent faire des concessions sur les droits de douane concernant les produits industriels et les services pour que la réunion de Hong Kong soit couronnée de succès en décembre, a déclaré dimanche 6 novembre le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces déclarations, qui auraient dû être faites devant les ministres des Affaires étrangères lundi à Bruxelles, ont été rendues publiques à l'avance dimanche. Peter Mandelson avait appelé vendredi à des efforts de tous les membres de l'OMC, hormis des "pays les moins avancés", pour un accord à Hong Kong, jugeant la semaine prochaine cruciale pour les négociations. Après que l'UE eut offert de diminuer son soutien à l'agriculture le mois dernier, il appartient à d'autres pays de l'OMC de faire des concessions pour parvenir à un compromis, selon Peter Mandelson. "Nous maintiendrons ce niveau d'ambition, mais nous devons voir des niveaux similaires d'ambitions sur les produits industriels et les services", a-t-il dit. "Il faut un résultat équilibré et la réticence actuelle de certains membres de l'OMC à négocier correctement dans ces domaines nuit aux chances de succès à Hong Kong", a-t-il dit.
Cinq grands acteurs de l'OMC (Brésil, Etats-Unis, Inde, Japon, UE) se retrouvent lundi à Londres dans l'espoir de dissiper le brouillard qui paralyse les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux. La France s'est dite prête à mettre son veto à un accord sur la libéralisation du commerce à l'OMC en décembre à Hong Kong si le volet agricole ne lui convenait pas et franchissait la "ligne rouge" de la préservation de la politique agricole commune, dont la France est la première bénéficiaire. Paris attend "des clarifications et des explications" sur ses dernières propositions et des "précisions" sur le mandat de la Commission dans le cadre des négociations à l'OMC, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :