Pesticides dans les fruits et légumes Pas de danger selon l'Union Européenne
Près de la moitié des fruits, légumes et céréales consommés en Europe contiennent des résidus de pesticides, mais dans des quantités ne présentant pas de risque pour la santé, indique la Commission européenne dans son étude annuelle pour dix-huit pays.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les évaluations d'exposition montrent que les résidus de pesticides demeurent clairement inférieurs à la dose de référence aiguë et qu'il n'y a aucune inquiétude concernant la toxicité", selon cette étude portant sur 2003 et 18 pays, et mise en ligne mardi sur le site de la Commission. La dose de référence aiguë (DRA) correspond à la quantité maximale de résidus pouvant être absorbée sans risque, en une seule prise, un même repas par exemple. L'étude porte sur six fruits et légumes (chou-fleur, poivrons, aubergines, concombres, petits pois et raisins) et deux céréales (blé et riz) et concerne 42 pesticides.
Sur les 8.600 échantillons analysés tous pays confondus, 65% ne contenaient aucun résidu, 32% présentaient des traces inférieures ou égales à la norme autorisée (LMR, limite maximale de résidus) et 3% dépassaient la LMR. Les poivrons, les raisins, les concombres et les aubergines sont ceux qui présentaient le plus de résidus supérieurs à la norme (dans une proportion respectivement de 6%, 5% et 3%). Sur ces huit produits, la présence de pesticides a légèrement baissé par rapport à 2002 et reste égale aux années antérieures, note le rapport qui insiste cependant sur la difficulté des comparaisons d'une année et d'un pays à l'autre en raison de la disparité des contrôles et des analyses.
Pour la France, 2.877 échantillons ont été testés: 6,5% (contre 8,9% en 2002) présentaient des traces de pesticides supérieures à la limite autorisée, 50% n'en contenaient aucune et 44% présentaient des traces inférieures ou égales à la norme. Depuis 1996, la Commission publie cette étude annuelle d'évaluation des résidus de pesticides, menée dans quinze des Etats membres de l'UE ainsi qu'en Islande, Norvège et au Liechtenstein.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :