Login

Jean-Michel Lemétayer (FNSEA) Un échec de l'OMC à Hong Kong "ne serait pas dramatique"

Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole français, a estimé mercredi 9 novembre dans un entretien à l'AFP qu'un échec lors de la réunion ministérielle de l'OMC à Hong Kong "ne serait pas dramatique".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Un échec de l'OMC à Hong Kong ne serait pas dramatique car les propositions de l'Union européenne remettent en cause le modèle agricole, alimentaire et social européen", a déclaré M. Lemétayer à la veille d'une rencontre, jeudi à Bruxelles, entre le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et les responsables du COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles). Pour M. Lemétayer, "des dizaines de milliers d'emplois risquent de disparaître en Europe" si un accord est conclu à Hong Kong sur la base actuelle des propositions de l'UE sur les produits agricoles.

Fin octobre, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a offert de réduire les droits de douane dans une fourchette de 35% à 60% sur les produits agricoles. "On veut nous mettre en concurrence avec des pays qui n'ont pas les mêmes exigences sociales, environnementales et sanitaires que les nôtres", a estimé le président de la FNSEA.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement