Login

OMC Des ONG françaises lancent une campagne "OMC: 10 ans ça suffit"

Vingt-quatre organisations françaises lancent à partir de samedi 12 novembre une campagne "OMC: 10 ans ça suffit", afin que les négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce ne consacrent pas "la primauté du droit du commerce sur les droits économiques, sociaux et environnementaux".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Les règles du commerce international, telles que définies dans l'enceinte de l'OMC, mettent en danger la survie de centaines de millions de personnes sur la planète", a déclaré jeudi à la presse Amélie Canonne, membre d'"Initiatives pour un autre monde" (IPAM), l'une des organisations signataires. La sixième conférence ministérielle de l'OMC prévue en décembre "représente le clou enfoncé de la libéralisation des échanges", a-t-elle estimé. "S'il faut empêcher cet accord, on fera ce qu'il faut pour", a-t-elle ajouté tout en précisant que son mouvement n'était "pas contre les échanges commerciaux dès lors qu'ils ne sont pas contraints".

Dans un appel commun, les 24 "organisations syndicales, de la société civile et de solidarité internationale", demandent notamment "un moratoire sur les négociations dans l'attente d'une évaluation objective et transparente des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la libéralisation commerciale". Elles réclament également "le droit des pays à assurer leur souveraineté alimentaire, à protéger leur agriculture paysanne", la "mise en oeuvre de mécanismes de soutien et de régulation des marchés agricoles mondiaux" ou encore "l'accès effectif de l'ensemble de l'humanité aux médicaments contre entre autres le sida, la malaria ou la tuberculose".

Les signataires entendent interpeller sur ces points la Commission européenne et le gouvernement français. Ils prévoient également la tenue de "100 débats sur l'OMC" dans toute la France, du 12 au 30 novembre, et appellent à une "mobilisation générale" à l'approche de la conférence de Hong Kong. Parmi les signataires de l'appel figurent des organisations non gouvernementales (Agir Ici, Les Amis de la Terre, Greenpeace, Ligue des droits de l'Homme...) mais aussi des syndicats (Confédération paysanne, la Fédération syndicale unitaire...).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement