OMC Oxfam accuse Peter Mandelson de tenir des propos "fourbes"
L'ONG britannique Oxfam a accusé vendredi 11 novembre le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, de tenir des propos "fourbes" en estimant que les discussions de l'OMC ont achoppé pour avoir été exclusivement consacrées à l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Les propos du commissaire Peter Mandelson selon lesquels les discussions de l'OMC ont été poussées dans une impasse agricole sont fourbes", a indiqué dans un communiqué Phil Bloomer, responsable des campagnes d'Oxfam. "Mandelson sait bien que pour que les discussions de Doha servent le développement, il faut d'abord trouver un accord sur l'agriculture, qui est le secteur le plus sujet à des distorsions et à des manipulations de la part des pays riches, et le plus vital pour les plus pauvres", a assuré M. Bloomer. "Il est honteux que Mandelson accuse les pays en développement de l'actuelle impasse sur les discussions. Doha est supposé être un cycle de négociations en faveur du développement, et essayer de reprocher aux pays pauvres de s'en tenir aux réformes essentielles qu'on leur a promises il y a quatre ans n'est pas raisonnable", selon lui.
Pour l'Oxfam, "Mandelson et l'Europe doivent se remettre au travail et se présenter avec une proposition qui amène à une véritable réforme pour améliorer le développement. Si ce n'est pas le cas, la responsabilité de l'échec des discussions commerciales sera entièrement celle de l'Union européenne et des autres pays riches". M. Mandelson a estimé vendredi sur la BBC 4 qu'il n'y aurait pas d'accord lors de la réunion de l'OMC à Hong Kong en décembre, même si son porte-parole a assuré ensuite que M. Mandelson en attendait cependant "des progrès". Le commissaire européen a accusé les pays comme le Brésil, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, mais aussi les Etats-Unis, d'être responsables de l'échec des négociations en faisant tourner toutes les discussions autour de la question agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :