Login

OMC Rob Portman demande à l'UE de saisir l'occasion de Hong Kong

La réunion de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) du mois prochain est une occasion comme il s'en présente "une fois tous les 20 ans", a averti lundi 14 novembre le représentant américain au Commerce Rob Portman, affirmant que la balle était dans le camp européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"C'est une occasion comme il s'en présente une fois tous les 20 ans seulement", a déclaré M. Portman, de passage à Pékin pour une conférence sur les relations sino-américaines diplomatiques et commerciales. La conférence ministérielle de l'OMC aura lieu du 13 au 18 décembre à Hong Kong. Les discussions pour boucler l'actuel cycle des négociations sur la libéralisation du commerce mondial, dit de Doha, achoppent notamment sur les questions agricoles et les subventions de l'Union Européenne, dénoncées par les pays en voie de développement mais aussi par les Etats-Unis.

Pour que la réunion de Hong Kong soit un succès, les Européens doivent réduire les tarifs et les quotas agricoles, a martelé lundi le représentant américain, rejetant l'impasse actuelle sur l'UE. "Il faut que les tarifs baissent et que les Européens n'agissent pas de manière insignifiante dans l'accès à leur marché, en réduisant tarifs et quotas", a ajouté M. Portman, lors d'un point de presse. "J'ai le sentiment que si nous n'avançons pas sur ce sujet, ce sera difficile de progresser dans les autres domaines", a menacé le représentant américain. Commencé en 2001, le cycle de Doha aurait déjà dû être bouclé à la fin de 2004, mais les divisions Nord-Sud sur l'agriculture ont repoussé l'issue des négociations à la fin de 2006 au plus tôt.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement