Login

Grippe aviaire Standard and Poor's s'inquiète de la "vulnérabilité" des assureurs en cas de pandémie

L'agence de notation internationale Standard and Poor's s'inquiète de la "vulnérabilité" du secteur de l'assurance face à une éventuelle pandémie de grippe aviaire dans le monde, selon une étude publiée mercredi 16 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Soulignant que la mutation de la grippe aviaire en virus humain entraînant une pandémie mondiale est une question de mois ou d'années, l'agence de notation exprime son "inquiétude au sujet de la vulnérabilité du secteur de l'assurance face à une éventuelle pandémie". "Les assureurs observent la progression de la grippe aviaire avec un mélange d'appréhension et d'espoir", note Standard and Poor's. "Quel que soit le coût total, une pandémie pèserait sur toutes les branches du secteur de l'assurance: santé, entreprise, vie, réassurance dommages et réassurance vie, rétrocession", précise-t-elle. "Le seul secteur qui ne serait pas affecté serait celui des risques individuels" en assurance dommages (habitation et automobile), indique SP.

L'agence cite des "modélisations optimistes" faisant état d'un coût d'une pandémie pour les assureurs compris entre 15 et 20 milliards de dollars. Mais modéliser un tel risque est un "défi" puisque les données historiques en la matière remontent seulement à 1918, année de la grippe espagnole qui avait fait 40 millions de morts, indique l'agence. Elle estime par ailleurs qu'une pandémie à échelle mondiale serait "vite contenue grace à la quarantaine, la vaccination et les soins médicaux".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement