OGM Manifestation de soutien aux faucheurs volontaires
Environ 150 personnes ont manifesté jeudi 17 novembre à Montpellier leur soutien aux neuf faucheurs volontaires de maïs génétiquement modifié, jugés ce jour au tribunal de Versailles, à l'appel de la Confédération Paysanne, de Greenpeace et des Verts.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants, venus de l'Hérault, de la Drôme, de l'Aveyron et de l'Aude, se sont réunis dans le jardin du Peyrou, au centre-ville, où ils ont déployé des banderoles proclamant en lettres jaunes: "Faucheurs volontaires d'OGM" et "Greenpeace - l'Europe dit non aux OGM dans l'alimentation et dans les champs". Ils ont ensuite gagné la préfecture en scandant: "à ceux qui veulent dominer le monde, nous répondons +résistance+" et "Libérez nos camarades".
Neuf membres de la Confédération Paysanne se sont ensuite enchainés aux grilles de la Préfecture pour manifester symboliquement leur soutien aux neuf faucheurs jugés à Versailles. Une heure plus tard, des policiers munis de cisailles, sont venus trancher leurs liens. La Confédération Paysanne organisait en fin d'après-midi un débat sur le thème "privatisation du vivant (brevets déposés sur les OGM), privatisations des services publics". "Les paysans ont toujours reproduit leurs graines, aujourd'hui, ils ne peuvent plus les reproduire, il faut qu'il les achète aux semenciers", a déploré Dominique Soullier, porte-parole de la Confédération Paysanne qui demande "un véritable débat national au Parlement et au Sénat sur les OGM, qui ne soit pas asservi aux semenciers".
Une pétition demandant la relaxe de 15 faucheurs volontaires, condamnés le 4 novembre à Clermont-Ferrand à un mois avec sursis et à 17.000 euros de dommages et intérêts a recueilli plus de 2.000 signatures.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :