Login

Fiche n°2 Lexique des marchés

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Appel de marge : à la fin de chaque journée de cotation, les positions des opérateurs sont valorisées au cours de compensation. Cette valorisation fait apparaître une marge potentielle positive ou négative qui sera créditée ou débitée du compte en banque de l’opérateur.

Ask : Ordre à la vente ou offres

Base : Différence de prix entre le cours à terme et le cours au comptant.

Bid : Ordres à l’achat ou demandes

Book-Squaring : Effectuer du book-squaring signifie clôturer ses positions sur le marché à terme dans le but d’être square. Les positions seront éventuellement reprises plus tard.

Call : Un call est une option d’achat qui donne le droit et non l’obligation d’acheter un lot sur le marché à terme à un prix déterminé d’avance.

Contrepartie : Personne qui tient la position opposée dans une transaction

Couverture : Se couvrir signifie, réduire son exposition à la baisse des prix pour un vendeur de marchandise ou à la hausse des prix pour un acheteur.

Cours de compensation : Le cours de compensation sur les contrats à terme est établi à l'issue de chaque séance de négociation par la chambre de compensation à partir des cours cotés en fin de séance. Il sert à la détermination des appels de marge et à la valorisation des contrats en position.

Déboucler une position : Dénouer sa position sur le marché à terme par une opération en sens inverse

Liquidité : La liquidité est la capacité à passer à tout moment un ordre sur le marché et ce sans provoquer de mouvements trop amples des cours.

Long : se dit d’une personne exposée à un risque de baisse des prix. Une producteur qui n’a pas vendu sa marchandise est long.

MATIF : MATIF ou Marché à Terme des Instruments de Financiers est la société de bourse française qui suite à des fusions avec d’autres bourses européennes forme désormais la société Euronext-Liffe. Le mot MATIF est conservé dans le langage courant mais le terme exacte pour désigner la société qui agit en tant que Chambre de compensation sur les matières premières est EURONEXT- Liffe.

Parité Euro/dollar : Une parité euro/dollar de 1,20 signifie que 1 euro vaut 1,20 dollar. Lorsque la parité augmente et passe par exemple à 1,30 c’est que le dollar s’affaiblit face à l’euro. Lorsque la parité diminue par exemple à 0,8 c’est que le dollar se renforce face à l’euro.

Position : A tout instant, la position d'un opérateur sur un marché est sa situation face au risque de marché. Il est soit long, soit short, soit square.

Prime d’option : Somme versée par l’acheteur au vendeur d’option.

Put : Un put est une option de vente qui donne le droit et non l’obligation de vendre un lot sur le marché à terme à un prix déterminé d’avance.

Risque de contrepartie : risque de défaut de paiement de la part d'un créancier

Risque de prix : Risque inhérent à une variation de marché.

Scale up : Ce terme signifie littéralement : échelle montante. Vendre en « Scale Up » signifie donc accompagner un marché à la hausse en marquant des prix de vente à chaque progression des cours.

Short : se dit d’une personne exposée à un risque de hausse des prix. Par exemple un fabricant d’aliment du bétail est structurellement short.

Short-Covering : Le short-covering ou couverture de short, signifie que des personnes qui ont vendu des lots sur un marché à terme les rachètent pour ne plus être exposé au risque de baisse des prix. Ce phénomène entraîne généralement une progression des cours.

Spéculation : c’est le fait de prendre un risque face à l’évolution des prix. C’est être exposé à toute fluctuation des prix sans aucune protection.

Spread : écart entre deux cotations sur 2 produits différents, ou sur le même produit mais sur 2 places différentes, ou encore sur 2 échéances différentes.

Square : C’est une position neutre où l’évolution des prix n’intervient pas sur le résultat final. Une position square est constituée par un même nombre de contrats vendus et achetés ou bien par l’absence totale de positions.

Trader : synonyme d'opérateur

Trend : tendance de fluctuation des cours. Le trend peut-être haussier, baissier ou neutre.

Volatilité : amplitude de variation des cours par rapport à leur moyenne. La volatilité est indépendante de la tendance. Elle peut être forte ou faible.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement