Login

Crise sanitaire Entreprises et gouvernement jugés "mal préparés" (sondage)

Une majorité de Français jugent les entreprises mais aussi le gouvernement "plutôt mal" voire "très mal" préparés pour faire face à une crise sanitaire, selon un sondage publié vendredi 18 novembre par le cabinet de conseil en communication, LeoCorporate.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les personnes interrogées dans cette enquête consacrée à la "perception des risques et des crises sanitaires" semblent avoir d'autant moins confiance s'il s'agit d'une entreprise privée. Ainsi, 82% des sondés jugent que les entreprises privées non cotées sont "plutôt mal" voire "très mal" préparées. Cette proportion recule à 74% pour les entreprises privées cotées en bourse, 73% pour les collectivités territoriales, 70% pour les entreprises publiques, 59% pour le gouvernement et 57% pour les associations. Les Français font d'abord confiance aux scientifiques pour leur dire la vérité sur ces crises, devant les organisations internationales comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les associations et les journalistes, selon l'enquête.

96% des personnes interrogées préfèrent "plutôt tout savoir" face aux risques sanitaires. 57% estiment qu'on leur "cache beaucoup de choses pour éviter la panique" et 25% qu'on ne leur donne que "les informations les plus rassurantes". Parmi les crises qui ont le plus marqué ces dernières années, les personnes interrogées citent surtout la crise de la vache folle (39%), le sida (28%), la grippe aviaire (27%), et le sang contaminé (20%), loin devant le cancer (7%) ou l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras, 6%). Cette étude qualitative a été réalisée du 19 au 31 octobre par l'organisme OpinionWay auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes âgées de 15 ans et plus.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement