Subventions agricoles Le Japon solidaire de Bruxelles
Le Japon, lui aussi souvent taxé de protectionnisme agricole, a apporté samedi son soutien à l'Union européenne, cible d'attaques à peine voilées du forum de l'Asie-Pacifique (Apec), dont Tokyo est pourtant membre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Bien sûr, nous suivrons ce que les dirigeants de l'Apec ont promis sur cette question", a déclaré un responsable japonais lors d'un point-presse tenu après la clôture du sommet annuel du forum, en Corée du Sud. "Mais nous souhaitons rester main dans la main avec l'Union européenne lors de la conférence ministérielle" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le mois prochain à Hong Kong, a-t-il ajouté, lançant sous couvert d'anonymat: "L'Apec, c'est l'Apec. L'OMC, c'est l'OMC". Le forum de Coopération économique de l'Asie-Pacifique (Apec) a émis une déclaration finale, à l'issue de son sommet annuel, appelant à "sortir de l'impasse sur l'agriculture" dans les négociations pour l'ouverture du commerce mondial, attaque à peine voilée contre Bruxelles. L'Apec ne cite pas l'Union européenne mais plusieurs de ses dirigeants l'ont accusée de ne pas faire suffisamment de concessions sur ses aides à l'agriculture. Les Etats-Unis et l'Australie, tous deux membres de l'Apec, exhortent Bruxelles à procéder à des réductions plus importantes de ses aides aux agriculteurs afin de sauver de l'échec la conférence de l'OMC à Hong Kong, du 13 au 18 décembre, qui devait initialement marquer une nette avancée vers les objectifs de Doha.
Le Japon est en revanche un des pays les plus protectionnistes en ce qui concerne son marché agricole, avec des droits de douane de plus de 75% sur toute une série de produits et de 778% sur le riz. Un autre responsable nippon a répété que Tokyo n'était pas prêt à faire des concessions à ce sujet: "Nous allons faire des concessions si nous le devons mais nous devons protéger ce que nous devons protéger... Nous n'en sommes de toute façon pas au stade de faire une nouvelle offre sur la question des droits de douane", a-t-il averti. "Nous savons que des membres de l'Apec comme l'Australie appellent le Japon à faire des compromis mais le consensus au sein des dirigeants de l'Apec lors de la réunion a été que les subventions de l'UE à l'exportation sont une question beaucoup plus urgente que nos droits de douane", a-t-il dit.
Vendredi, le Premier ministre australien John Howard avait jeté dans le même panier l'Union européenne et le Japon, les exhortant tous deux à réduire leurs aides aux agriculteurs. L'Australie fait partie du groupe de Cairns des pays militant fortement pour l'élimination des barrières au commerce mondial. Le Japon fait en revanche partie du G10, groupe de dix nations voulant défendre les aides à leurs agriculteurs. Ce regroupement de pays importateurs nets de produits agricoles comprend également la Corée du Sud, dont le marché du riz fait l'objet d'un quasi-monopole, et où avait lieu le sommet annuel de l'Apec cette année.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :