Login

"Cher Mr Barroso" La Suède plaide pour son monopole de l'alcool

La Suède va engager mardi 21 novembre une vaste campagne publicitaire auprès de l'Union européenne (UE) pour plaider, au nom de la santé publique, en faveur du maintien de son monopole d'Etat de vente de l'alcool.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le titre d'une annonce de Systembolaget, la compagnie en charge du monopole à paraître mardi dans le quotidien britannique financial des milieux d'affaires Financial Times est volontairement provocateur: "Cher Monsieur Barroso, voilà pourquoi vous devriez sérieusement penser à moins boire". En s'adressant directement au président de la commission européenne José Manuel Durao Barroso, Systembolaget, qui fête ses cinquante ans, entend souligner l'augmentation de la consommation d'alcool en Suède et dans d'autres pays européens, du fait de l'ouverture du marché européen de l'alcool, et mettre en garde contre les conséquences pour la santé publique.

"Nous les Européens, nous buvons (de l'alcool) deux fois plus que dans le reste du monde", a affirmé dans un communiqué Anitra Steen, présidente de Systembolaget et par ailleurs compagne du Premier ministre social-démocrate suédois Göran Persson. Les consommateurs suédois tendent à se rendre de plus en plus dans d'autres pays de l'UE plus au sud pour y acheter en grandes quantités de l'alcool à meilleur marché -car moins taxé- et se détournent de plus en plus de Systembolaget. Outre l'annonce dans le "FT", la campagne publicitaire comporte le lancement d'un site internet (www.DearMrB.se) avec un court film sur la consommation d'alcool en Europe et la façon dont fonctionne le monopole suédois, ainsi que des annonces d'anniversaire dans quelque 70 quotidiens suédois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement