Londres Une réforme de la PAC est la clé pour débloquer l'OMC et l'UE
La Grande-Bretagne a l'intention de réclamer "une réforme ambitieuse" de l'agriculture européenne lors du sommet de l'UE en décembre, qui va être centré sur le dossier épineux du budget, a indiqué le ministre britannique des Finances Gordon Brown.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors d'une cérémonie de remise de prix organisée lundi soir par le quotidien Financial Times, M. Brown a également affirmé qu'une réforme de la Politique agricole commune était essentielle pour parveni à un accord à la conférence de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) en décembre à Hong Kong, selon ses propos publiés mardi par le FT. "Ne pas sortir de l'impasse va coûter très cher: pour la réforme en Europe, pour les prix, pour les consommateurs, pour notre compétitivité et pour les pauvres dont nous avons placé les intérêts à l'agenda de notre présidence du G8 et de l'UE", a dit M. Brown. Les pressions s'accroissent sur la Grande-Bretagne, qui assure jusqu'au 31 décembre la présidence tournante de l'UE, pour parvenir à une solution avant la fin de 2005 sur le futur budget européen 2007-2013.
La pression vise notamment le rabais britannique aux finances communautaires, dont Londres bénéficie depuis 1983. M. Blair lie sa remise en cause à celle du budget de la PAC. Gordon Brown veut "maintenir l'attention sur ce qu'il considère comme l'intransigeance de la France" à cet égard, a affirmé le Financial Times. Les ministres européens des Affaires étrangères réunis lundi à Bruxelles n'ont pas enregistré de progrès sur le dossier du budget. Le porte-parole de Tony Blair a pour sa part répété qu'un accord serait difficile. Il est "important d'avoir un nouveau budget, spécialement pour les pays d'Europe de l'Est", mais il faut que ce soit "le bon accord", a-t-il dit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :