Intoxication au steak Plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"
Une plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui, blessures involontaires et infractions au code de la santé publique" a été déposée à Agen par la mère d'un enfant intoxiqué après avoir mangé un steak haché Chantegril, a indiqué mardi 22 novembre son avocat Me Philippe Briat.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Il y a eu un préjudice grave. L'état de santé de Kephen, 7 ans, a été grave jusqu'à une date récente. Il est sorti de l'hôpital à Toulouse vers le 10 novembre après avoir été hospitalisé un mois. Il a été dialysé à plusieurs reprises en raison d'une insuffisance rénale", a-t-il ajouté à l'AFP. "Ma cliente a conscience qu'il y a probablement eu dans la chaîne de fabrication ou de distribution des fautes ou des imprudences qui auraient été commises. Et si fautes et imprudences il y a eu, elles doivent être constatées pénalement", a précisé l'avocat. La plaignante habite la localité de Bon Encontre près d'Agen et souhaite garder l'anonymat. La plainte avec constitution de partie civile a été déposée en fin de semaine dernière au Tribunal de grande instance d'Agen. "Cette plainte a l'air d'être la première et pourrait en susciter d'autres. Ces plaintes seront probablement jointes. Il appartiendra à qui de droit de savoir si la plainte reste à Agen ou sera délocalisée au pôle Santé du Tribunal de grande instance de Paris", a souligné Me Briat.
Des steaks hachés surgelés, fabriqués par l'entreprise Soviba, vendus dans des supermarchés E. Leclerc et contaminés par la bactérie Escherichia Coli lors de leur fabrication ont provoqué près d'une trentaine d'intoxications graves dans le sud-ouest de la France. Les patients, surtout des enfants, souffraient du syndrome hémolytique et urémique (SHU), une forme grave de complication de gastro-entérite.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :